Récit du voyage sur l'île de Cat Ba

C'est un article publié par Catherine sur son blog: lesyeuxdebrides.blogspot.com
 
"Nous avons interrompu notre séjour à Hanoi pour aller passer deux jours à la baie de Cat Ba, juste à côté de la célèbre baie d'Halong. Les deux baies sont presque identiques car nous y trouvons le même genre de rochers. La seule différence, c'est qu'à la baie de Cat Ba, il y a moins de touristes et que c'est moins cher pour y aller.
Voyage Cat Ba Vietnam
 
Il nous a fallu une journée entière pour arriver à la baie de Cat Ba. En tout, nous avons pris trois autobus et un bateau pour nous y rendre. Nous avons donc, comme prévu, passé une nuit dans la ville de Cat Ba après avoir planifié notre excursion du lendemain, dans la baie.
Récit voyage Cat Ba Vietnam

Récit voyage Cat Ba Vietnam
 
Le lendemain, nous sommes partis sur une genre de jonque sur laquelle nous passerons une nuit et deux jours, avec nos nouveaux amis Noémie et Idris, de gentils français que nous avons revus par la suite dans notre hôtel à Hanoi.
Récit voyage Cat Ba Vietnam
 
Au tout début de notre croisière, après avoir traversé plusieurs villages de pêcheurs, nous nous sommes arrêtés devant une petite maison sur pilotis. Sous cette dernière, il y avait un genre d'élevage de calmars et un énorme poisson que l'on appelle le Lucky Fish, car il peut devenir très gros et se vendre très cher. Chacun de ses kilos peut coûter 50 dollars et s'il est bien entretenu et bien nourri, il pèse jusqu'à 80 kilos. Pour une simple famille vietnamienne, c'est donc très avantageux d'en prendre grand soin!
Récit voyage île de Cat Ba Vietnam
 
Peu de temps après, nous sommes partis, en kayak, admirer les magnifiques rochers de la baie en ramant pour nous réchauffer, mais en faisant tout de même attention de ne pas nous mouiller car l'eau était glacée. Après environ une heure de kayak, nous sommes retournés au bateau sans savoir que nous nous dirigions vers un autre endroit à explorer en kayak. C'est après cette deuxième promenade, que nous commenciions vraiment à avoir faim.
Récit voyage île de Cat Ba Vietnam
 
Heureusement que nous n'avons pas trop eu à attendre avant que le dîner ne soit prêt! Nous avons eu comme repas des tomates cuites, du chou cuit, du poisson, des omelettes et bien sur, pour accompagner le tout, du riz. Même si cela n'en a pas l'air, c'était assez bon. Après le dîner, nous sommes encore retournés faire du kayak. Cette fois-ci nous sommes allés sur deux plages. C'était vraiment très joli. J'ai préféré la première plage car nous nous amusions à faire des courses et du saut en longueur tandis que sur la deuxième il y avait trop de galets pour pouvoir courir.
Récit voyage île de Cat Ba Vietnam
 
Nous nous sommes un peu baignés et nous sommes donc retournés au bateau, mouillés et glacés par l'eau froide. Cette fois, nous pensions en avoir terminé avec le kayak, car le soleil commençait à se coucher, mais nous avions encore une petite expédition de prévue pour aller voir une grotte et ses alentours. C'était vraiment extraordinaire de penser que le seul moyen de nous rendre dans cet endroit, c'était de passer sous les rochers. Le seul problème, c'est que nous commencions vraiment à avoir les bras en compote, ce qui ne nous a tout de même pas empêché de faire des courses de kayak jusqu'au bateau!
Récit voyage île de Cat Ba Vietnam
 
De retour sur le bateau, nous avons du attendre l'arrivée de deux messieurs grecs qui venaient nous rejoindre pour le souper. Nous avons donc mangé assez tard. Je commençais à penser que nous ne souperions jamais!
 
Le souper ressemblait beaucoup au dîner, sauf qu'à la place du poisson, il y avait des crevettes. Puisqu'il n'y avait que deux chambres dans le bateau, Nicolas, Olivier et les deux grecs ont du dormir sur le pont tandis que Papa, Maman, Thomas et moi avons dormi dans une chambre et Noémie et Idris dans l'autre. J'ai passé une bonne nuit, et je crois que les autres aussi. Le déjeuner était assez bon, il y avait du pain avec du beurre et de la confiture méga sucrée, mais aussi beaucoup de thé.
 
Nous n'avons pas été très surpris lorsque le guide nous dit que nous allions encore faire du kayak.Nous espérions seulement que l'on n'en fit pas autant que la veille car nous avions mal aux épaules!
Finalement, nous n'en avons fait qu'une seule fois, mais c'était la plus belle fois car il ne faisait pas trop froid, et le paysage était super beau. Nous étions entourés de rochers presque entièrement recouverts de verdure. Nous avons même vu des singes qui se baladaient d'arbres en arbres, sur les rochers!
 
Notre expédition touchait à sa fin car le soir même nous devions être à Hanoi, dans notre superbe hôtel. Mais avant cela, il nous restait une dernière activité: un petit trek de deux heures sur une île. Ce trek nous a fait arriver dans un petit village après une heure de marche à travers un sentier très fleuri où je me suis fait beaucoup d'amies chèvres. Ça m'a fait du bien de marcher un peu, après tout ce temps passé dans un bateau, de plus la nature environnante était extraordinaire!
Récit voyage île de Cat Ba Vietnam
 
Il ne nous restait qu'à dîner avant de retourner à Cat Ba. Heureusement, car j'avais très faim! Nous sommes arrivés à Cat Ba juste à temps pour prendre l'autobus. Nous avions déjà les billets, car nous avions téléphoné à l'agence de voyage depuis le bateau. 
 
Il ne nous fallait plus que prendre les quatre autobus (il y en avait un de plus que la dernière fois) et le bateau pour arriver à Hanoi.
 
Même nous étions contents de retrouver notre hôtel, nous avons passé un beau séjour sur la baie de Cat Ba, car le paysage était impressionnant, même s'il faisait presque tout le temps gris (ce qui était tout de même avantageux, car nous n'avions pas trop chaud). De plus, nous étions sur un super bateau assez gros pour le peu de personnes que nous étions. Je recommencerais une croisière comme ça n'importe quand, sauf que je réduirais un peu le kayak car ça commençait à être très fatigant pour les bras!"

Source: lesyeuxdebrides.blogspot.com
 
 

Tours offer